2020 - Léoville Poyferré
Château
Léoville
Poyferré

Château Léoville Poyferré 2020

2020, Le millésime d’un siècle  !

Existe-t-il un millésime plus symbolique pour la famille Cuvelier que celui qui signe le centenaire de leur acquisition du Second Grand Cru Classé de Saint-Julien ?
Pour Sara Lecompte Cuvelier, quatrième génération à incarner le domaine, ce millésime historique méritait un écrin à la hauteur de l’événement.
Une bouteille unique aux détails sérigraphiés en or qui rendent hommage à la force immuable de Léoville Poyferré :  son terroir aux multiples facettes.

Quel suspens pour nos vignerons, qui ont dû composer avec un hiver et un printemps à la fois très doux et particulièrement pluvieux ! Heureusement, un grand soleil estival fait son apparition et accompagne leurs efforts jusqu’aux vendanges. La chaleur de la première semaine de récolte a vu le thermomètre atteindre allègrement les 30°C, entraînant la concentration du jus dans les baies. Didier Thomann, maître de chai, a salué une qualité exceptionnelle des merlots de la parcelle Bolitorte, les qualifiant de “racés, généreux et opulents”. Les cabernets sauvignons issus de la parcelle Gaunettes, proche de l’estuaire, ont offert, quant à eux, un profil tout en finesse et en élégance.

Léoville Poyferré 2020 est placé sous le signe de la longévité. Son flacon aux tracés indélébiles dévoilera, pour qui goûtera à ses secrets, le style intemporel de Léoville Poyferré.

 

L’avis de la presse

Jacques Perrin  1000plateaux 95 23/07/2021

 

Profil très crémeux, suave, fruits rouges. bouche à la texture très caressante, la chair est savoureuse, avec une belle plénitude de saveurs. Très belle finale

 

Yves Beck  Beckustator 96-98 05/05/2021

 

Superbe définition du bouquet, marqué par le Cabernet avec des notes de cassis accompagnées de menthe, de réglisse et de violettes. Classique touche de graphite. Magnifique densité en bouche où le vin cumule gras, fraîcheur et profondeur. Tannins soyeux et puissants, parfaitement intégrés. Caractère aromatique intense et persistant. Un vin brillant, dense et puissant

 

 

 

  • Blend

    64% Cabernet Sauvignon, 31% Merlot, 3% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot

  • Soils

    Terrasses de graves Mindel, sous-sol sablo-argileux

  • Harvest Dates

    Du 14 septembre au 30 septembre

  • Vintage Information

    Download