1920 - 2020 : un siècle Cuvelier célébré à Paris - Léoville Poyferré

1920 – 2020 : un siècle Cuvelier célébré à Paris

Actualités | 12 mars 2020

Célébration d’un siècle de propriété familiale

Retour sur un évènement intemporel à Paris

C’est dans le cadre atypique du 6 Mandel, ancien hôtel particulier de Monsieur Christian Dior, que Sara Lecompte Cuvelier et Didier Cuvelier ont donné rendez-vous le jeudi 12 mars 2020 aux représentants des médias français et professionnels du vin, pour célébrer le centenaire de propriété familiale de Château Léoville Poyferré.

Le déjeuner a été orchestré d’une main de maître par le jeune et talentueux chef Edouard Chouteau, qui officie à la Laiterie Lambersart non loin de Lille, bastion originel de la famille Cuvelier.
Pour l’occasion, quelques jolis millésimes en magnum ont pris place sur la table pour faire écho au canard wellington et son jus Léoville Poyferré, ainsi qu’autres mets de choix. Le choix des vins, axé sur la thématique des quatre dernières décennies, a mis en lumière le passage de témoin entre Didier et a cousine Sara. Si Didier a contribué au déploiement du cru à sa renommée internationale, Sara a pour ambition de toujours améliorer la démarche qualitative, tout en le cap de l’engagement environnemental.

L’après-midi, les sommeliers des grandes maisons étoilées et des palaces parisiens sont venus à la rencontre de Sara et Didier. Ils ont pu déguster à leur tour les mêmes millésimes et échanger ensemble, tout en admirant de la terrasse la vue imprenable sur le Trocadéro.
Ce rendez-vous aura marqué les esprits pour avoir été le dernier dédié au vin avant le confinement, et aura su s’inscrire dans les mémoire au même titre que les millésimes dégustés.
Dans le cadre de ce centenaire, d’autres évènements devraient se dérouler à Londres, New-York et Hong-Kong.

Liste des millésimes proposés à la dégustation ce jour là : 2012-2010-2009-2005-1996-1990-1989-1982
Le millésime 2019 en Primeurs était également de la partie.