Certains millésimes imposent leur style, à l’image des années solaires. 2024, quant à lui, se dévoile avec sincérité. Ici, ce sont les grands terroirs de Léoville Poyferré qui s’expriment sans détour avec une justesse absolue. Ils ont su relever tous les défis, et le résultat nous rend très fiers. Un millésime de choix et d’engagement, qui invite le dégustateur à pénétrer au cœur de nos terroirs d’exception.
Après un hiver doux et arrosé, une fenêtre de beau temps provoque une accélération de la croissance végétative lors de la floraison. Stimulée, la plante oriente son énergie vers ses apex, réduisant ainsi son potentiel fructifère. Un coup du sort gagnant : avec des pieds de vigne moins chargés, les raisins profiteront d’une meilleure aération et arriveront à maturité pour la récolte.
« L’équipe fait partie du terroir. » Pour Alix Combes, le nouveau Chef de culture, rien ne se fait sans cohésion. Son premier millésime à la propriété l’a prouvé. En effet, la rigueur d’une équipe fédérée et soudée a payé. Toujours réactive et précise, elle a maintenu tout au long de l’année la qualité comme priorité absolue, loin de toute hâte. En septembre, le plus difficile a été de ne pas céder à la précipitation, en laissant nos cabernets atteindre leur juste maturité, pour les ramasser début octobre. Une victoire forgée par la patience et la force de conviction.
« L’excellence est dans les détails. » Pour Didier Thomann, Maître de chai, aucune subtilité n’est trop infime pour faire la différence. L’enchaînement rigoureux des étapes garantit l’excellence du vin. Le résultat : une qualité qui dépasse la simple addition de ses éléments.

C’est avec un plaisir non dissimulé que notre équipe technique goûte à la magie de l’assemblage, où chaque parcelle exprime son tempérament et participe au style intemporel de Léoville Poyferré. Didier Thomann a été particulièrement marqué par les cabernets sauvignons de la parcelle Gaunettes : « Très classes, fins, élégants, avec une belle longueur ainsi qu’une bonne structure. Un côté salin et appétant qui donne envie d’y revenir. » La parcelle Garics Vieilles Vignes (plantée en 1968), elle, dévoile une trame tannique remarquable et une profondeur gustative : « Ça va être la colonne vertébrale du millésime », confie Didier. Mais son véritable coup de cœur revient à Bel Air, pour « son côté crémeux et gourmand en bouche. Une magnifique qualité avec déjà une belle couleur. »
“Un millésime alliant vivacité et précision”. Isabelle Davin, notre Œnologue-Château, loue la fraîcheur de ce millésime : « On est vraiment sur l’éclat du fruit, l’élégance et la finesse, loin de l’opulence des fruits noirs. Ici, c’est un côté frais, subtil et tendu qui met l’eau à la bouche et éveille les papilles ! ».
Comment y résister ? Le dégustateur se laissera certainement séduire par l’expression pure des grands terroirs de Léoville Poyferré. Une fierté pour notre équipe, qui signe ici un millésime à la hauteur de son exigence et de son engagement.

Pour aller plus loin:


