Léoville Poyferré 2018 : meilleur vin au monde pour Jeb Dunnuck

Presse - Actualités | 18 décembre 2021

Le célèbre critique américain Jeb Dunnuck a redégusté le Château Léoville Poyferré 2018 en Mars 2021, et lui a attribué la note maximale de 100/100.

Puis, en Novembre 2021, Jeb Dunnuck a dévoilé son classement des 100 meilleurs vins au monde. Quelle fierté de découvrir que notre millésime 2018 se hisse à la 1ère place de ce classement !

De superbes récompenses pour ce millésime aux conditions climatiques extrêmes, bercé par une alternance de périodes humides et sèches. Au cœur des graves emblématiques de Saint-Julien, la vigne a su prendre cette année-là le dessus pour qu’une fois de plus la magie de nos terroirs opère. De cette équation insolite, est né un millésime associant élégance, complexité et équilibre.

Léoville Poyferré 2018 :  meilleur vin au monde pour Jeb Dunnuck - Léoville Poyferré

Traduction du commentaire:

« En tous points aussi beau que le Château Léoville Poyferré 2009, et selon moi au-dessus des 2010 et 2016, le Château Léoville Poyferré 2018 est un frisson total qui bouscule nos repères. Issu de 64% de Cabernet Sauvignon, 30% de Merlot, et le reste de Cabernet Franc et petit Verdot, sa teinte pourpre dense s’ensuit d’une sensation incroyable, celle d’un monstre corsé, qui, malgré d’énormes teneurs en fruits et en tanins, reste comme en apesanteur, d’une pureté incroyable. Avec ses arômes de crème de cassis, de fleurs printanières, de tabac, de violettes, de charbon de bois et de crayon de cèdre, il est extraordinairement concentré, parfaitement équilibré, et a une finale incroyable.

C’est un vin légendaire en devenir. Donner à ces bouteilles 7-8 ans, une décennie serait encore mieux, et ils se conserveront pendant 40-50 ans. Chapeau à la famille Cuvelier pour un autre vin extraordinaire ! »

Léoville Poyferré 2018 :  meilleur vin au monde pour Jeb Dunnuck - Léoville Poyferré