Château Léoville Poyferré 2020 : un siècle Cuvelier
Actualités | 24 juin 2021
Si 2020 résonnera encore longtemps comme une année à part, son millésime aura une saveur encore plus particulière pour la famille Cuvelier. Il signe le centenaire de leur acquisition du Second Grand Cru Classé de Saint-Julien, tout en tenant sa plus belle promesse, celle de révéler pleinement l’intemporalité des grands terroirs de Léoville Poyferré.
L’esprit Cuvelier
Depuis 1920, la famille Cuvelier contribue à façonner la personnalité unique du Château Léoville Poyferré, avec exigence et bienveillance, et en cultivant un esprit libre. Ces “aventuriers du vin” originaires du Nord ont toujours été tournés vers l’avenir, poursuivant un seul et même objectif : faire constamment progresser la qualité des vins. Ils ont su transmettre cet esprit à chaque génération et à chaque équipe en place, en s’appuyant sur leur savoir-faire et sur le secret le mieux gardé du domaine : un terroir de graves aux multiples facettes, déployé sur le fameux plateau de Léoville à Saint-Julien. C’est ainsi que la famille aime s’approprier les célèbres mots d’Antoine de Saint Exupéry : « L’essentiel est invisible pour les yeux ».
Une ode aux terroirs
Quatrième génération à présider aux destinées du domaine, Sara Lecompte Cuvelier a ainsi souhaité rendre hommage à ce qui fait la force de Léoville Poyferré, et ne se perçoit pas au premier abord : un savoir-faire séculaire et des terroirs complexes.
Elle a imaginé, pour la première fois dans l’histoire du Château, un nouvel écrin qui dévoile les contours du vignoble sérigraphiés en or. C’est sous la forme de pointillés, comme autant de nuances infinies, que le dégustateur découvre notamment l’emplacement précis de la parcelle « Bolitorte », aux merlots racés et opulents, ou encore celui des « Gaunettes », aux cabernets sauvignons fins et élégants.
Un grand millésime, fidèle à son style
Ce millésime anniversaire célèbre le style intemporel de Léoville Poyferré, un vin puissant à la souplesse prononcée et au fruit éclatant, dont la presse se fait un juste écho :
« La signature Léoville Poyferré est au rendez-vous. Sa finale sapide autant que saline porte tellement de promesses » – Terre De Vins
« Un fruit très mûr mais pas confit. Dense et charnu, avec une bouche retenue, dense, tout en muscle. L’allonge est remarquable, sur des flots de tanins soyeux » – La Revue Des Vins de France
« La qualité et la précision des tanins sont impressionnantes » – James Suckling« Un vin brillant, dense et puissant » – Yves Beck