La gamme des vins de Saint-Julien s’est agrandie avec la naissance du M de Moulin Riche, second vin du Château Moulin Riche. Ainsi les étiquettes ont été revisitées pour en moderniser le style, apportant complémentarité et cohérence de gamme.
2020 a été une année particulièrement importante pour la famille Cuvelier. En effet, elle marque le centenaire de l’acquisition du Chateau Léoville Poyferré 2d Grand Cru Classé, et du Château Moulin Riche.
Intimement liés depuis le 19ème siècle, leurs vins reflètent toute la richesse et la diversité des terroirs de l’appellation Saint-Julien. Fidèles à l’esprit de la famille, les vins des propriétés sont le fruit d’un travail exigeant et leurs styles s’affirment sous des habillages revisités à l’élégance racée, empreints de modernité.
De l’ombre naît la lumière
On retrouve dès 1885 les premières traces du lieu-dit ‘Moulin Riche’ en référence à un vrai moulin d’antan. Armand Lalande, alors adjoint au Maire de Bordeaux, président de la Chambre de Commerce de la ville, député de la Gironde et déjà propriétaire du Château Léoville Poyferré, a posé les premières pierres à l’édifice du vignoble en misant sur le potentiel de ses terroirs. Les crus passent ensuite dans les mains de son gendre, Edouard Lawton, dont le symbole du loup, provenant des armoiries familiales, est devenu emblématique des deux propriétés et orne encore les étiquettes à ce jour. En 1920, la famille Cuvelier devient propriétaire de ces deux joyaux de l’appellation Saint-Julien qui feront l’objet de toutes leurs attentions. La fin des années 80 marque un tournant dans l’histoire du Château Moulin Riche avec une restructuration importante du vignoble pour dévoiler son identité. Au cours de son évolution il a d’abord été le second vin de Léoville Poyferré avant de prendre son indépendance et se revendiquer en tant que grand vin à part entière.
Idéalement situé au nord-ouest de l’appellation de Saint-Julien, le Château Moulin Riche est composé de 20 hectares de vignes d’un seul tenant. De ces terroirs naissent des vins d’une pure gourmandise, qui ne reflètent pas moins le style élégant et structuré de l’appellation.
Quand la gourmandise se décline
Le Château Moulin Riche s’offre un second vin: M de Moulin Riche. Complémentaire et élaboré à partir des vignes les plus jeunes de son vignoble, il est équilibré et facile à boire. Il dévoile par anticipation le caractère fruité et la finesse du grand vin.