2005 - Léoville Poyferré
Château
Léoville
Poyferré

Château Léoville Poyferré 2005

2005 : L’apothéose

Un climat très sec, sans période de canicule, a marqué ce millésime à la fois « solaire » et classique.
Les fruits ramassés à maturité incomparable ont permis de façonner un très grand vin qui appelle à son propos tous les superlatifs.

 

Commentaire de dégustation 2020

La robe du millésime 2005 est d’un grenat sombre aux reflets vermeils. La robe est brillante et limpide.

Le nez est très concentré. Se dégage des notes de fruits noirs confiturés, des notes empyreumatiques et torréfiées. On retrouve une pointe de cèdre, qui amène des senteurs d’eucalyptus et une touche de fraîcheur.

La bouche est ample et charnue. Les tannins sont encore accrocheurs mais la texture du vin reste soyeuse. La rétro-olfaction confirme les aromes perçus au nez ; cassis confiturés, boisé délicat, tabac blond. Ce vin est doté d’une persistance aromatique assez extraordinaire, avec une finale tout en fraîcheur pour un millésime exaltant.

 

L’avis de la presse

Revue du Vin de France (Olivier Poels) : 16,5 – 17

« Encore une grande réussite pour la propriété. Il possède une densité impressionnante, avec beaucoup de fond et une structure tannique mûre imposante. Parfaitement construit avec un cœur de bouche gras et suave, il déroule une belle finale équilibrée. Beaucoup de race. »

Terre de Vins (Bettane & Desseauve) : ****(*)

« Souple et suave, remarquablement équilibré, bien pourvu en tanins, le vin est parti pour une longue course de fond, à l’image du splendide 1982, mais dans une version plus dense. »

 

  • Assemblage

    68% Cabernet Sauvignon, 26% Merlot, 6% Petit Verdot

  • Terroirs

    Terrasses de graves Mindel, sous-sol sablo-argileux

  • Dates des vendanges

    Du 26 septembre au 8 octobre

  • Fiche Millésime

    Télécharger