Château Léoville Poyferré 2011
Le millésime de toutes les précisions
La méticulosité est essentielle et commence par le travail des sols en années sèches accompagné d’un effeuillage qui limite l’évaporation de l’eau par la plante. La toute nouvelle trieuse optique permet de parfaitement sélectionner les baies naturellement très concentrées en s’adaptant à chaque cépage et pallier une maturité hétérogène.
La macération pré-fermentaire à froid révèle la pureté du fruit et des arômes. La vinification et des remontages adaptés visent une extraction en douceur des tannins et de la couleur tandis que la durée et la température de la cuvaison optimisent la qualité de la trame tannique. Une alliance parfaite d’intensité et de plaisir
L’avis de la presse
Revue du Vin de France (Olivier Poels) : 16,5 – 17 – « Encore une grande réussite pour la propriété. Il possède une densité impressionnante, avec beaucoup de fond et une structure tannique mûre imposante. Parfaitement construit avec un cœur de bouche gras et suave, il déroule une belle finale équilibrée. Beaucoup de race. »
Terre de Vins (Bettane & Desseauve) : 18 – 18,5 – « Un des vins les plus impressionnants du millésime en Médoc, grande couleur, grande texture, tanin ferme mais mûr, magnifique persistance. »
-
Encépagement
62,5% Cabernet Sauvignon, 29% Merlot, 6% Petit Verdot, 2,5% Cabernet Franc
-
Terroirs
Terrasses de graves Mindel, sous-sol sablo-argileux
-
Dates des vendanges
du 19 Septembre au 1er Octobre
-
Fiche Millésime