2011 - Léoville Poyferré
Château
Léoville
Poyferré

Château Léoville Poyferré 2011

Le millésime de toutes les précisions

La méticulosité est essentielle et commence par le travail des sols en années sèches accompagné d’un effeuillage qui limite l’évaporation de l’eau par la plante. La toute nouvelle trieuse optique permet de parfaitement sélectionner les baies naturellement très concentrées en s’adaptant à chaque cépage et pallier une maturité hétérogène.

La macération pré-fermentaire à froid révèle la pureté du fruit et des arômes. La vinification et des remontages adaptés visent une extraction en douceur des tannins et de la couleur tandis que la durée et la température de la cuvaison optimisent la qualité de la trame tannique. Une alliance parfaite d’intensité et de plaisir.

 

Commentaire de dégustation 2022

Le millésime 2011 du Château Léoville Poyferré à Saint-Julien offre une robe grenat intense et des reflets violets. Le vin demeure brillant et limpide, signe qu’il continue de s’épanouir.

Le nez est intense et s’ouvre immédiatement sur des notes de fruits noirs. Les notes d’élevage sont présentes, boisées et épicées, mais bien intégrés dans ce beau millésime 2011. Une légère aération lui permettra d’intensifier ces aromes.

En bouche, ce Saint-Julien demeure fin et élégant, puis il évolue ensuite sur une structure tannique présente, tout en gardant beaucoup de jus. Les arômes de fruits noirs et d’épices dominent.

La finale est persistante, souple et dévoile des notes de réglisse.

 

L’avis de la presse

Quarin.com – Jean Marc Quarin : 17

« Couleur sombre, intense et légèrement évoluée. Nez très aromatique, au fruité mûr et subtil. Minutieux à l’attaque, juteux en milieu de bouche, plutôt aromatique, le vin évolue gras et néanmoins puissant à la fois. Il glisse en finale sur des saveurs sophistiquées d’encre et de fruits mûrs avant de s’achever sur une austérité légitime. C’est long et très bon. A suivre au vieillissement. »

Revue du Vin de France – Olivier Poels : 16,5-17

« Encore une grande réussite pour la propriété. Il possède une densité impressionnante, avec beaucoup de fond et une structure tannique mûre imposante. Parfaitement construit avec un cœur de bouche gras et suave, il déroule une belle finale équilibrée. Beaucoup de race. »

Bettane & Desseauve : 18-18,5

« Un des vins les plus impressionnants du millésime en Médoc, grande couleur, grande texture, tanin ferme mais mûr, magnifique persistance. »

  • Assemblage

    58% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 6% Cabernet Franc, 6% Petit Verdot

  • Terroirs

    Terrasses de graves Mindel, sous-sol sablo-argileux

  • Dates des vendanges

    du 19 Septembre au 1er Octobre

  • Fiche Millésime

    Télécharger