2019 - Léoville Poyferré
2019 - Léoville Poyferré
Château
Léoville
Poyferré

Château Léoville Poyferré 2019

La tempérance et le soleil lui vont bien

Serein, 2019 a su déjouer les risques de mildiou printanier. Si le débourrement s’est montré relativement précoce, et la floraison déroulée sous des conditions fraîches et humides, l’arrivée de la chaleur estivale a permis au millésime de tenir ses promesses.

Solaire 2019 ? Plutôt estival, ce millésime est marqué par une forte influence du climat. Charmeur, avec une belle maturité équilibrée, ce millésime s’inscrirait-il dans la fameuse série bordelaise des millésimes en 9 ?

 

L’avis de la presse

Revue du Vin de France : 96-98 –  » Tout en puissance, mais avec un grand raffinement de texture, ce vin est taillé pour la garde. Le corps est magistral, épaulé et intense en saveurs de fruits.« 

Yves Beck 96 – 98 « Pourpre violacé. Finesse, élégance et caractère. Ce sont les trois premiers adjectifs qui me viennent à l’esprit en humant ce Poyferré 2019. Que de subtilité et de délicatesse fruitée alliées à des notes de graphite et de bois de réglisse. En bouche le vin brille par sa manière de se révéler. Il affiche d’abord une attaque fruitée et friande puis lève le rideau de la scène pour céder la place à la puissance des tannins et la fraîcheur de la structure. Les tanins présentent un grain très fin et ont suffisamment de substance pour s’accommoder de la fougue de la structure qui porte l’expression aromatique jusqu’en finale, avec une constance et une intensité pour le moins convaincantes ! Lorsqu’un vin parvient à si bien rallier puissance, finesse et élégance, alors c’est clairement un très grand vin ! »

  • Encépagement

    68% Cabernet Sauvignon 24% Merlot 6% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot

  • Terroirs

    Terrasses de graves Mindel, sous-sol sablo-argileux

  • Dates des vendanges

    Du 20 septembre au 11 octobre

  • Fiche Millésime

    Télécharger