Château Léoville Poyferré 2019
La tempérance et le soleil lui vont bien
Serein, 2019 a su déjouer les risques de mildiou printanier. Si le débourrement s’est montré relativement précoce, et la floraison déroulée sous des conditions fraîches et humides, l’arrivée de la chaleur estivale a permis au millésime de tenir ses promesses.
Solaire 2019 ? Plutôt estival, ce millésime est marqué par une forte influence du climat. Charmeur, avec une belle maturité équilibrée, ce millésime s’inscrirait-il dans la fameuse série bordelaise des millésimes en 9 ?
L’avis de la presse
Revue des Vins de France : 97 (01.09.2021)
« Avec des notes de fruits noirs mûrs et beaucoup d’ampleur en bouche, il se montre spectaculaire plein et gras, il ne manque ni de charme ni de profondeur. Un vin flamboyant à la finale mentholée. »
Anthocyanes – Yohann Castaing : 94-96 (12.06.2020)
« Nez profond, épicé avec des notes de mure et de myrtille. Élégant et frais avec une réelle complexité. Bouche charnue, très belle structure et toucher de bouche délicat et cristallin avec des tanins structurants mais veloutés. Un Léoville Poyferré qui montre ses muscles et sa puissance mais en gardant la délicatesse de son terroir. »
-
Assemblage
67% Cabernet Sauvignon, 27% Merlot, 3% Cabernet Franc, 3% Petit Verdot
-
Terroirs
Terrasses de graves Mindel, sous-sol sablo-argileux
-
Dates des vendanges
Du 20 septembre au 11 octobre
-
Fiche Millésime