2007 - Léoville Poyferré
Château
Léoville
Poyferré

Château Léoville Poyferré 2007

Un « charmant » millésime

Malgré des conditions climatiques difficiles, la main de l’homme, le terroir et le beau temps de septembre ont façonné un « charmant » millésime.

 

Commentaire de dégustation 2020

La robe du millésime 2007 est couleur grenat intense, aux reflets vermeils affirmés. La robe est brillante et limpide.

Le nez est ouvert et très aromatique, marqué par une incroyable fraîcheur. Ce vin est surprenant avec ces notes mentholées prononcées et de bâton de réglisse. A l’aération on découvre d’autres arômes de fruits intenses, de torréfaction et d’épices qui viennent se mêler à la fraicheur pour nous offrir un bouquet complexe et surprenant.

En bouche, ce vin se dévoile d’abord sur la finesse. Puis, des tannins denses viennent apporter davantage de structure à l’ensemble. Le vin gagne véritablement en ampleur en milieu de bouche, portée par des arômes de fruits noirs et de torréfaction. La finale souligne de nouveau la fraîcheur des grands Saint-Julien, tout en subtilité.

 

L’avis de la presse

Jean Marc Quarin : 16,5

« Couleur rouge sombre, intense. Nez fin, fruité, mûr, sentant la cerise. Aspect très pur. Belle entrée en bouche juteuse et plutôt ample. Le vin se développe fruité, juteux et savoureux. Il possède du corps et du gras pour l’année. Finalement séveux, il s’achève long et savoureux. C’est très bien fait et surtout très bon. »

Gault et Millau (Spécial Bordeaux Primeurs) : 16 – 17

« Joli nez intense de cassis et d’épices. La bouche souple et ronde, assez tannique, cache son jeu malgré un joli fruit et une belle structure tannique. Ce coureur de fond sera un redoutable concurrent lorsque le vin sera à son apogée. »

Le Point (Jacques Dupont) : 16,5 – 17

« Nez fruits rouges, assez éclatant, bouche fine, souple, tendue, élégante, rond et fin, bonne longueur, beau fruit, élégant, frais. »

  • Assemblage

    65% Cabernet Sauvignon, 24% Merlot, 7% Petit Verdot, 4% Cabernet Franc

  • Terroirs

    Terrasses de graves Mindel, sous-sol sablo-argileux

  • Dates des vendanges

    Du 26 septembre au 10 octobre

  • Fiche Millésime

    Télécharger