2014 - Léoville Poyferré
Château
Léoville
Poyferré

Château Léoville Poyferré 2014

Le millésime marqué par un été indien

Une prodigieuse succession de douceur, d’humidité, de chaleur et d’ensoleillement qualifient le millésime 2014. L’été indien contribua à peaufiner la maturité des baies.

Cette magnifique arrière-saison associée à l’attention et aux soins permanents du vigneron, donne naissance à ce millésime abouti. Sa qualité récompense pleinement l’énergie investie et s’approchera des grands millésimes classiques.

 

Commentaire de dégustation 2022

Ce Saint-Julien à la robe grenat intense et aux reflets pourpres, est très fluide dans le verre, avec des larmes fines. La robe est brillante et limpide.

Après une belle aération, le nez s’ouvre et dévoile ses fragrances subtiles et gourmandes : cerise noire, mûre, un boisé délicat et bien intégré. On perçoit également des senteurs délicates de réglisse, qui apportent cette touche de fraîcheur très plaisante.

En bouche, l’attaque est vive et évolue ensuite sur une matière beaucoup plus gourmande et charnue, d’un équilibre admirable. Les tannins sont fins et racés, l’aromatique reste marquée par les fruits noirs, le boisé délicat. La finale est harmonieuse et fraîche.

Un Saint-Julien exquis, complet et raffiné.

 

L’avis de la presse

Quarin.com – Jean Marc Quarin : 18 (15.09.2021)

« Couleur sombre, pourpre, intense et jeune. Nez moyennement aromatique, au fruité frais et mûr, avec une touche de bois. Caressant et soyeux dès l’attaque, particulièrement fruité au développement, aromatique et gras, avec une construction ascendante, le vin évolue puissant, un tantinet austère, mais sur une présence complexe et noble. Il faudra l’attendre. » 

Revue du Vin de France : 18-18,5 (22.08.2017)

« Complet, avec un fruit explosif, combiné à un joli gras et de la persistance, ce 2014 est une fois encore une des très belles réussites du millésime. Admirable trame tannique. »

Bettane & Desseauve  : 18

« Très fin et harmonieux, intelligemment vinifié, d’une texture plus immédiatement séductrice que les deux autres Léoville , mais moins de vigueur dans le tannin. »

 

  • Assemblage

    60% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 2% Petit Verdot, 3% Cabernet Franc,

  • Terroirs

    Terrasses de graves Mindel, sous-sol sablo-argileux

  • Dates des vendanges

    Du 1er au 14 octobre

  • Fiche Millésime

    Télécharger