2017 - Léoville Poyferré
Château
Léoville
Poyferré

Château Léoville Poyferré 2017

La chance des grands terroirs

Si le terrible épisode de gel fin avril a fait de sérieux dégâts dans le vignoble bordelais, Saint-Julien peut louer Saint Vincent, saint patron des vignerons, de lui avoir accordé Si le terrible épisode de gel fin avril a fait de sérieux dégâts dans le vignoble bordelais, Saint-Julien peut louer Saint Vincent, saint patron des vignerons, de lui avoir accordé sa protection, pour le pire et finalement le meilleur….
A l’instar de ses compagnons d’infortune en 7, 2017 est parti du mauvais pied, entre un hiver très sec et un gel printanier tardif. Le terroir et les conditions climatiques estivales relèvent ensuite la barre et permettent de façonner des vins marqués par une belle expression aromatique, de la densité, le tout avec un joli potentiel de garde. Un bel outsider qui tord le nez aux idées reçues !

 

Commentaire de dégustation 2020

Ce millésime nous offre une robe grenat profond, des reflets violets. Le vin est brillant et limpide.

Au nez, avant l’aération, nous sommes agréablement surpris par des notes prononcées de café, qui s’effacent rapidement pour laisser place à la fraîcheur des fruits à petites baies, mûres et groseilles. Une délicate pointe boisée vient apporter davantage de profondeur à l’ensemble.

En bouche, le vin est ample et soyeux, avec des tannins musclés. La retro-olfaction libère encore ces notes de fruits mûrs très juteux. La finale est souple avec une pointe réglissée qui lui confère un bel équilibre.

 

L’avis de la presse

La Revue du Vin de France : 18.5

« Un très grand séducteur qui affiche une douceur de tanins et une délicatesse de fruit superbes. Le fruit est charnu, croquant et la finale soyeuse. Il s’étire avec bonheur. »

Bettane & Desseauve : 17,5 – 18

« Vin complet, rivalisant avec les premiers crus, noblement réglissé, avec une chair un peu plus ronde que Barton ou Las Cases, liée à une plus grande proportion de merlot. »

  • Assemblage

    67% Cabernet Sauvignon, 31% Merlot, 2% Petit Verdot

  • Terroirs

    Terrasses de graves Mindel, sous-sol sablo-argileux

  • Dates des vendanges

    Du 20 septembre au 3 octobre

  • Fiche Millésime

    Télécharger