2015 - Léoville Poyferré
Château
Léoville
Poyferré

Château Léoville Poyferré 2015

Le millésime 2015 : la magie du chiffre 5

Le chiffre 5 tient ses promesses. Tout en 2015 concourt à façonner un millésime remarquable
Froid hivernal, pluies stratégiques et soleil estival assurent le parfait déroulement des étapes clés du cycle de la vigne. Le travail de l’homme en fera un millésime d’exception.

 

Commentaire de dégustation 2020

La robe du millésime 2015 est d’un grenat profond aux reflets pourpres. Le vin est limpide et brillant.

Au nez, ce Saint-Julien est très ouvert sur des parfums de fruits rouges et noirs. Après une légère aération, le vin se dévoile davantage et nous permet de déceler un peu plus ses arômes. La crème de cassis s’exprime pleinement, accompagné par des notes plus profondes de grillées.

En bouche, l’attaque est franche. Le vin est puissant, charnu et généreux. La trame tannique est marquée puis laisse place à une fraîcheur singulière qui apporte beaucoup d’élégance, typique des grands Saint-Julien. La rétro-olfaction nous conforte dans cette aromatique de fruits noirs très mûrs. On apprécie en fin de bouche une note vanillée rappelant l’élevage et amenant une belle complexité à l’ensemble. La persistance aromatique et la fraîcheur qu’on y trouve, le classe parmi les grands millésimes du domaine.

 

L’avis de la presse

Revue du Vin de France : 18-19

« Tout en offrant une grande ampleur de bouche, il brille par la précision de son fruit et sa définition. D’un éclat magnifique, il explose en saveurs, avec une intensité et un croquant superbes. Il rejoindra les plus belles réussites du cru. »

Terre de vins – Bettane & Desseauve : 18

« Tannin noble, racé et profond. Une peu moins évolué en boisé que d’autres, entrée assez tendre typique de certains vins médocains du secteur, retour de tannin plus généreux, précis, aromatique, très harmonieux. »

  • Assemblage

    65% Cabernet Sauvignon, 26% Merlot, 6% Petit Verdot, 3% Cabernet Franc

  • Terroirs

    Terrasses de graves Mindel, sous-sol sablo-argileux

  • Dates des vendanges

    Du 24 septembre au 10 octobre

  • Fiche Millésime

    Télécharger