2013 - Léoville Poyferré
Château
Léoville
Poyferré

Château Léoville Poyferré 2013

Un splendide été

2013 doit tout à un splendide été et notamment un superbe mois juillet (le plus chaud depuis 1991) et un ensoleillement supérieur à la moyenne en août, sans stress hydrique pour perturber la maturité des tannins. Les amplitudes thermiques journalières pendant la véraison contribuent à la richesse des arômes et à la synthèse des anthocyanes.
Les vendanges à la carte, puis les vinifications parcellaires en cuves tronconiques sur mesure révéleront le meilleur des grands terroirs en dépit de conditions atypiques.

 

Commentaire de dégustation 2020

Le millésime 2013 offre une belle robe grenat, brillante et scintillante. Les reflets tendent vers le rouge carmin, signe que le vin est en évolution.

Le nez est flatteur mais s’exprimera encore mieux son caractère après un passage en carafe. On retrouve tout d’abord des notes de fruits, des petites baies noires comme le cassis et la mûre sauvage. Viennent ensuite des notes d’élevage, comme la vanille, équilibré par des senteurs épicées. Un nez profond pour un vin qui évolue brillamment.

En bouche, le vin exprime une belle tension. Les tannins sont très élancés. L’aromatique est marquée par ces notes de petits fruits noires presque confits. La finale est persistante. C’est un vin droit et équilibré, prêt à boire mais avec un joli potentiel de garde.

 

L’avis de la presse

Revue du Vin de France : 17

« Une des belles réussites du millésime. Avec sa bouche riche, pleine et enrobée, il livre une belle intensité de saveurs fruitées. La structure tannique bien mûre laisse augurer d’une superbe évolution. Bravo ! »

  • Assemblage

    65% Cabernet Sauvignon, 26% Merlot, 6% Petit Verdot, 3% Cabernet Franc

  • Terroirs

    Terrasses de graves Mindel, sous-sol sablo-argileux

  • Dates des vendanges

    Du 2 au 17 octobre

  • Fiche Millésime

    Télécharger