2006 - Léoville Poyferré
Château
Léoville
Poyferré

Château Léoville Poyferré 2006

Un grand 2006. Comparable à 1996 ?

La vigne profite de conditions très similaires à 2005 jusqu’en septembre. La maîtrise des techniques culturales associée à une vinification adaptée permettront de révéler le capital qualitatif de ce millésime et d’élaborer un vin remarquable, plus marqué en cabernet sauvignon que d’habitude et comparable au 1996.

 

Commentaire de dégustation 2020

Le millésime 2006 nous propose une robe grenat profond aux reflets vermeils prononcés, la teinte des grands bordeaux. Le vin est brillant et limpide.

Le nez est ouvert et intense. Les notes torréfiées sont les plus affirmées, on retrouve également encore quelque note de fruits noirs très mûrs. On décèle une belle fraîcheur au nez de ce vin mais aussi des fragrances de vanille. Un nez évolué et remarquable.

La bouche de ce vin se caractérise d’abord par une entrée fraîche et savoureuse. En milieu de bouche, on apprécie des tannins soyeux.

Ce vin se distingue par sa souplesse et une aromatique de fruits noirs mûrs. L’élevage en barrique dont bénéficie ce vin est parfaitement intégré. Cela nous procure une belle sensation de fraîcheur, comme celle perçue au nez au début de la dégustation.

 

L’avis de la presse

Revue du Vin de France (Olivier Poels) : 16,5 – 17,5

« Un vin superbe et expressif, avec un fruit généreux et ample. Il s’exprime sur un registre gourmand et équilibré, avec beaucoup de finesse dans ses tanins et de pureté dans sa finale. »

  • Assemblage

    73% Cabernet Sauvignon, 21% Merlot, 6% Petit Verdot

  • Terroirs

    Terrasses de graves Mindel, sous-sol sablo-argileux

  • Dates des vendanges

    Du 21 septembre au 7 octobre

  • Fiche Millésime

    Télécharger