Château Léoville Poyferré 2020
2020 Le millésime d’un siécle !
Une bouteille unique aux détails sérigraphiés en or qui rendent hommage à la force immuable de Léoville Poyferré : son terroir aux multiples facettes.
Didier Thomann, maître de chai et Bruno Clenet, chef de culture ont tous deux salués une qualité exceptionnelle des merlots de la parcelle Bolitorte, les qualifiant de “racés, généreux et opulents”.
Les cabernets sauvignons issus de la parcelle Gaunettes, proche de l’estuaire, ont offert, quant à eux, un profil tout en finesse et en élégance.
Léoville Poyferré 2020 est placé sous le signe de la longévité. Son flacon aux tracés indélébiles dévoilera, pour qui goûtera à ses secrets, le style intemporel de Léoville Poyferré.
L’avis de la presse
Terre de Vins : 96-97 (04.06.2021)
« Nez intense sur le cassis et la mûre, notes chocolatées où s’invite une pointe de clou de girofle, convoquant une magnifique fraîcheur. L’attaque est ample délivrant des notes torréfiées particulièrement engageantes. L’ensemble est profond, équilibré, digeste, l’élevage enrobe la matière de façon harmonieuse. Le vin poursuit son chemin dans le velours, porté d’un léger gras et de notes exotiques apportées par cet élevage subtil et équilibré. La signature Poyferré est au rendez-vous. Sa finale sapide autant que saline, porte tellement de promesses. »
Beckustator – Yves Beck : 96-98 (05.05.2021)
« Superbe définition du bouquet, marqué par le Cabernet avec des notes de cassis accompagnées de menthe, de réglisse et de violettes. Classique touche de graphite. Magnifique densité en bouche où le vin cumule gras, fraîcheur et profondeur. Tannins soyeux et puissants, parfaitement intégrés. Caractère aromatique intense et persistant. Un vin brillant, dense et puissant »
1000plateaux – Jacques Perrin : 95 (23.07.2021)
« Profil très crémeux, suave, fruits rouges. bouche à la texture très caressante, la chair est savoureuse, avec une belle plénitude de saveurs. Très belle finale »
-
Assemblage
64% Cabernet Sauvignon, 31% Merlot, 3% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot
-
Terroirs
Terrasses de graves Mindel, sous-sol sablo-argileux
-
Dates des vendanges
Du 14 septembre au 30 septembre
-
Fiche Millésime