Château Léoville Poyferré 2008
Le grand classique tardif et inattendu
Le travail de l’homme, le terroir et le soleil de septembre ont permis d’attendre la maturité optimale jusqu’au début du mois d’octobre.
L’avis de la presse
La Revue du Vin de France – Olivier Poels : 16,5-17,5 (27.11.2017)
« Luxueusement boisé avec des notes toastées dominantes au nez comme en bouche, ce Léoville très rond se présente ici dans sa version moderne et flatteuse. Caractéristique du cru dans ses jeunes année, ce style est amené par des fermentation malolactiques pratiquées en barriques. L’importante prise de bois masque un peu le caractère et l’élégance du vin. Mais il possède du corps, Il faut que l’ensemble s’équilibre durant l’élevage. Quelques années de bouteilles permettront de l’affiner. »
Beckustator – Yves Beck : 92 (02.02.2017)
« Rouge grenat aux reflets violets. Bouquet complexe révélant des notes de lard grillé et de fèves de cacao. Les tannins sont bien intégrés et souples. Structure vive soutenant idéalement le fruit ce qui se répercute sur la finale. Cette dernière est longue et outre le fruit également marquée par des arômes de chocolat. Un vin agréable. »
Quarin.com – Jean Marc Quarin : 16,5 (01.05.2009)
« Couleur rouge sombre, intense, belle. Nez fruité, mûr et surtout aromatique. Voilà qui est rare cette année. Gras en entrée de bouche, le vin se développe aromatique, sur un toucher raffiné et un corps puissant, bâti en volume et en parfum. Le vin s’achève long et un tantinet austère. »
-
Assemblage
60% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 7% Petit Verdot, 3% Cabernet Franc
-
Terroirs
Terrasses de graves Mindel, sous-sol sablo-argileux
-
Dates des vendanges
Du 6 au 18 octobre
-
Fiche Millésime