Château Léoville Poyferré 2017
La chance des grands terroirs
Si le terrible épisode de gel fin avril a fait de sérieux dégâts dans le vignoble bordelais, Saint-Julien peut louer Saint Vincent, saint patron des vignerons, de lui avoir accordé sa protection, pour le pire et finalement le meilleur….
A l’instar de ses compagnons d’infortune en 7, 2017 est parti du mauvais pied, entre un hiver très sec et un gel printanier tardif.
Le terroir et les conditions climatiques estivales relèvent ensuite la barre et permettent de façonner des vins marqués par une belle expression aromatique, de la densité, le tout avec un joli potentiel de garde. Un bel outsider qui tord le nez aux idées reçues !
L’avis de la presse
Le Point – Jacques Dupont : 16.5 (31.03.2021)
« Fumée au nez, fruits noirs, terre humide, bouche enveloppante, crémeux, plein, long, sérieux et fruité à la fois, sauvage. »
Quarin.com – Jean Marc Quarin : 95 (16.10.2020)
« Couleur sombre, intense et belle. Nez très aromatique, au fruité frais, mûr et légèrement crémeux. A la fois délicat et très précis dans son toucher en début de bouche, puis plus ample au milieu, aromatique, le vin sélance en finale finement gras, savoureux, long et particulièrement agréable. »
La Revue du Vin de France : 18.5 (01.09.2020)
« Un très grand séducteur qui affiche une douceur de tanins et une délicatesse de fruit superbes. Le fruit est charnu, croquant et la finale soyeuse. Il s’étire avec bonheur. »
-
Assemblage
67% Cabernet Sauvignon, 31% Merlot, 2% Petit Verdot
-
Terroirs
Terrasses de graves Mindel, sous-sol sablo-argileux
-
Dates des vendanges
Du 20 septembre au 3 octobre
-
Fiche Millésime