Château Léoville Poyferré 2014
Le millésime marqué par un été indien
Une prodigieuse succession de douceur, d’humidité, de chaleur et d’ensoleillement qualifient le millésime 2014. L’été indien contribua à peaufiner la maturité des baies.
Cette magnifique arrière-saison associée à l’attention et aux soins permanents du vigneron, donne naissance à ce millésime abouti. Sa qualité récompense pleinement l’énergie investie et s’approchera des grands millésimes classiques.
L’avis de la presse
Quarin.com – Jean Marc Quarin : 95 (15.09.2021)
« Couleur sombre, pourpre, intense et jeune. Nez moyennement aromatique, au fruité frais et mûr, avec une touche de bois. Caressant et soyeux dès l’attaque, particulièrement fruité au développement, aromatique et gras, avec une construction ascendante, le vin évolue puissant, un tantinet austère, mais sur une présence complexe et noble. Il faudra l’attendre. »
Revue du Vin de France : 18 (22.08.2017)
« Complet, avec un fruit explosif, combiné à un joli gras et de la persistance, ce 2014 est une fois encore une des très belles réussites du millésime. Admirable trame tannique. »
Bettane & Desseauve : 18 (24.08.2016)
« Très fin et harmonieux, intelligemment vinifié, d’une texture plus immédiatement séductrice que les deux autres Léoville , mais moins de vigueur dans le tannin. »
-
Assemblage
60% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 2% Petit Verdot, 3% Cabernet Franc,
-
Terroirs
Terrasses de graves Mindel, sous-sol sablo-argileux
-
Dates des vendanges
Du 1er au 14 octobre
-
Fiche Millésime